Il est des cibles plus faciles que d’autres à atteindre. Parmi les challenges qui se trouvent devant nous, celui de l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 fait partie des plus importants dans la lutte engagée contre le changement climatique.  

La Commission européenne l’a pleinement intégré et a présenté le 14 juillet dernier son paquet « Fit for 55 » qui se traduit concrètement comme l’ensemble des textes à modifier pour tendre vers l’objectif de neutralité.  

Parmi ceux-ci, la Directive sur l’Efficacité Energétique, dont la version en vigueur date de 2018, va voir ses cibles renforcées. Que ce soit sur les objectifs généraux d’économies d’énergie des Etats membres ou encore sur des cibles sectorielles, notamment dans le bâtiment, tous les indicateurs sont à la hausse.  

S’il ne s’agit pour le moment que de propositions, la révision de la Directive est bel et bien engagée et le projet de texte se trouve actuellement ouvert aux contributions sur le site de la commission jusqu’au 13 octobre. 

A date, 3 indicateurs semblent particulièrement intéressants à garder en tête :  

A noter que les objectifs proposés ne sont pas définitifs et qu’il conviendra ensuite à chaque Etat membre de les transcrire de manière effective.